Cairns : la grande barrière de corail

Nous voici à notre dernière étape de notre road trip sur la côte est australienne.

Après Magnetic Island, nous filons vers le nord. Nous passons la nuit à Rollingstone (chouette comme nom de ville ) , dans un free Park. On en profite pour faire un feu de camp et cuire des saucisses et des patates dans le feu. C’est cool, du vrai camping à l’australienne.

Le lendemain, départ pour Mission Beach oú nous devions rester deux nuits mais vu le temps pluvieux, nous décidons de rouler encore 2 heures pour atteindre la ville de Cairns.

Le long de la route, nous sommes à l’affût de casoars (l’oiseau le plus dangereux du monde aussi gros qu’une autruche ) mais rien à l’horizon, dommage.

Arrivés à cairns, le temps n’est guère meilleur mais nous avons trouvé un camping sympa avec plein d’attractions pour les enfants.

On en profite pour faire du mini-golf, piscine, toboggans et autres jeux ( les enfants sont aux anges ).

Pendant les quelques jours à cairns, nous visitons la ville de port Douglas au nord, la ville de cairns avec sont magnifique lagon en centre ville (ici les plages sont souvent interdites à la baignade à cause des crocodiles 🐊), nous assistons à l’iron man de cairns qui est une très grosse course pour l’Asie et l’Australie. ( 3,8 km de nage en pleine mer, 180 km de vélo et pour finir un petit 42 km au pas de course, ce sont des gros malades ceux qui font cette course entre 8 h pour les premiers et 14 h pour les autres)

Le lagon de cairns en plein centre ville

La grande barrière de corail :

C’est ce pourquoi nous sommes venu à cairns qui est la porte d’entrée vers ce rêve.

Nous craquons notre slip (ou plutôt notre porte monnaie) pour une croisière d’une journée sur ce site incroyable.

Au programme :

Départ 8h du matin

Snorkeling et plongées sur trois sites différents.

1ier site : plongée pour antho (tortue, poissons clowns, coraux magnifiques, et pleins d’autres magnifiques poissons)

Snorkeling pour Lucie et les enfants qui observent une multitudes de poisons de toutes les couleurs.

2ieme site : plongée pour Lucie (passage dans des failles avec de magnifiques coraux multicolores et l’impression d’être dans un aquarium géant)

Snorkeling pour antho et Albane (marin passe sont tour) pendant lequel on voit deux tortues dont une remontant à la surface pour respirer, et des poissons énormes ainsi que des poissons clowns dans une anémone. Albane est super heureuse.

3ieme site : plongée pour antho (raies de grande tailles, c’est magique de nager juste à coté d’elles, on a l’impression qu’elles volent à nos côtés, passages dans des failles avec des coraux incroyables)

Snorkeling pour Albane : elle part avec un groupe encadré par un moniteur qui plonge en apnée et explique les différents poissons et coraux rencontrés (coup de chance il y a un français comme moniteur et c’est lui qui est avec Albane, elle a donc droit aux explications en privé. Et en plus elle voit aussi une raie, elle est plus que ravie.

Retour vers 17 h

Nous sommes ravis d’avoir choisi cette compagnie car elle nous a emmené sur des sites très peu fréquentés et encore bien conservés avec des coraux magnifiques, c’était une journée qui restera gravée dans nos esprits surtout pour Albane qui s’est éclatée et adore observer le monde sous-marin.

En tenues pour le snorkeling ( ténues contres les méduses mortelles ici, bien que la saison des méduses soit finies )

Albane seule enfant avec sont groupe, elle se débrouille comme une chef
Nemo dans sa maison

Une des deux tortues vues avec Albane (qui l’a vue en premiere )

Il est temps de dire au revoir à l’Australie, gros coup de cœur pour se magnifique pays, on a adoré les paysages incroyables, les animaux si différents de chez nous, les villes oú il fait bon vivre, la gentillesse des australiens, bref on a tout aimé.

C’est le cœur lourd que nous quittons l’Australie après notre road trip de 4227 km en 1 mois dans notre campervan (qui chauffait dur lors des grands trajets, certaines fois on a même douté qu’il finisse le parcours que l’on lui a fait subir mais Alma notre campervan a tenu le coup)

Laisser un commentaire