Après Mandalay, nous faisons route en direction de Bagan. ( 6 h de route en mini van)


Nous logerons au Royal Bagan Hotel, c’est un hôtel avec piscine car ici les températures sont caniculaires.

Nous commençons (sous la pression des enfants) notre séjour par un petit plongeon dans la piscine, puis nous louons des E-bike (scooter électriques ) pour aller découvrir les alentours.
Il y a des temples partout sur des terres à perte de vue, des petits, des majestueux, certains entièrement recouvert d’or, c’est magnifique.



On sort des sentiers battus pour s’aventurer dans les petits chemins sablonneux qui longe le fleuve Irrywady. Nous pénétrons dans de petits villages où les enfants nous courent après, tout le monde nous sourit d’un sourir sincère. Notons quand même que nous avons un avantage conséquent avec nos deux petits blonds aux yeux bleus .
En effet, au Myanmar 🇲🇲 , nos enfants ( ici plus albane que marin ) attirent l’attention et la curiosité de tous ( birmans et touristes asiatiques ). Nous ne pouvons pas faire plus de 100 m sans une accolade, une papouille, un attroupement, une photo avec eux ( Marin veut en faire un commerce : 1 photo = 1 dollars 💵, c’est bien un fils de commerçants).
Petite scéance improvisée de Tanaka avec une birmane veuve avec son petit garçon, elle nous emmène dans sa maison sur pilotis très rudimentaire, sur la rive du fleuve.
Puis chacun notre tour, elle nous met du Thanaka sur le visage.





Le Thanaka :
C’est une pâte cosmétique traditionnelle utilisée par certaines tribus birmanes.
On l’obtient à partir de l’écorce d’arbre du Thanaka.
On roule un morceau de branche du thanaka sur une pierre que l’on humidifie, ceci afin d’obtenir une pâte jaunâtre à étaler sur le visage.
Elle a de nombreuses propriétés : protège du soleil ☀️, anti-acné , antiseptique, …….
Le lendemain , c’est levé à 6 h 30 pour moi (Antho) et grâce mâtinée pour le reste de la famille. Après les leçons et des réservations à faire pour la suite du voyage, nous louons des E-bike et route vers un temple tout proche de l’hôtel ( il est 12 h , c’est infernal comme température).
On rentre piquer une tête dans la piscine vers 14 h.
Vers 16h : on part sur des pistes de sable bien mou pour rejoindre une Tour. Du haut de celle ci , nous est offert une vue magnifique sur la multitude des temples de Bagan. Les temples sont tous différents : certains d’une blancheur incroyable , d’autres couleurs terre et ébène , majestueux couverts de feuilles d’or, puis simplement en pierres mais avec des gravures d’une grande finesse.
Pour finir la journée , on observe le couché de soleil du haut d’un petit temple perdu dans la jungle, dans lequel on grimpe par un escalier minuscule dont l’entrée est cachée dans la pénombre. 























Aujourd’hui , levé aux aurores pour toute la famille, après le petit déjeuner , on part à la visite des pagodes :
– paya ananda (la mieux conservée) , on perd une demi heure lors de la visite à cause des attroupements autour des enfants 🤣😆
⁃ Dhamma Yan gyi patho : autre style de temple
⁃ Abeyadana patho : peintures rupestres à observer dans la pénombre.
On rentre vers 9 H30 à l’hôtel : direction piscine, puis leçons et sieste.
Pendant la sieste, je pars (antho) chez le coiffeur, il est hyper stressé de me couper les cheveux et fait venir un voisin qui parle un petit peu anglais.
Moi, je m’en fiche, je veux juste que l’on me les coupe court.
Après 1 h et de multiples « short, short,short » et « cut, cut , cut » , je sort avec une coupe bizarre et encore un Max de cheveux et un rasage de barbe très approximatif.( c’est pas grave, surtout pour 2 000 kyat soit 1€50 )
Après la sieste viens le tour de marin , c’est trop long pour lui, il en a marre , mais pour lui c’est coupe courte.

On déjeune-dine à 17h , puis direction irrawaddy river.
C’est un fleuve magnifique, l’on y observe les femmes faire leur lessive.Et toute la famille prend son bain et fait sa toilette dans le fleuve. Ce sont des moments d’échanges très beaux à voir.
Au retour, on croise un homme qui remonte avec du sable pour protéger sa maison des crues lors de la mousson, Albane l’aide en poussant sur son vélo pour la montée . Il nous invite à venir voir sa maison et l’atelier familial de confection d’éventails pour les mariages. ( il y en a des milliers !! )
Il nous offre des sortes de pâte de tamarin sucrées faites maison, c’est un beau moment d’échange.











Fin de journée par l activité favorite des enfants : la piscine 😁

Départ de Bagan en direction de Kalaw, après quelques calculs nous décidons de faire nos bourgeois et faire le trajet en taxi privé. (à 4 personnes ce n’est pas beaucoup plus cher le taxi que le bus, et nous ne ferons que 6h de route contre 8h30 en bus, et on aura de la place pour les jambes !!! )