Cambodge, Phnom Penh

Premières heures un peu perturbantes, je m’explique : nous arrivons à l’aéroport et un tuk tuk nous conduit à notre hôtel le White river I, la rue est glauque la chambre est plus que miteuse, les lits sont cassés.La salle de bain ( si on peu appeler ça une salle de bain…. ) est très sale, pas d’eau chaude pas de tuyaux sous le lavabo ça tombe par terre avec des cheveux qui pendent. Il faut prendre sa douche assis sur les toilettes. Il fait super chaud et la clim ne fonctionne pas 😨. Je reprends la réservation Booking et je me rend compte que les avis sont très mauvais, égal à ce que nous reprochons. Bon c’est de ma faute j’ai réservé trop vite et je n’ai pas pris le temps de regarder dans le détail. On a réservé et payé pour 3 nuits ( ça va pas être possible … ) On descend au bar prendre un verre il n’y a que des vieux occidentaux célibataires en quête de minettes Cambodgiennes, l’ambiance y est mal saine. On décide de sortir pour aller manger et pour retrouver un peu de repère on va manger dans un resto français chez Gaston ! Ce charmant monsieur nous plante le décor en nous expliquant que les rues étaient peu fréquentables,beaucoup de vol avec agression et violence 😨😨😨 . Heureusement le magret de canard et le jambon à l’os étaient bon 😋 malgré le gros rat passé sous les pieds d’antho …. Gaston nous change les idées avec ses tours de magie pour terminer la soirée.

En rentrant au coin d’une rue Albane et Anthony se sont fait surprendre par un groupe de jeune qui pour rigoler on pointer un faux pistolet sur le torse d’Anthony. Albane se met à pleurer déjà pas rassurée des dires de Gaston …. Bon on organise le départ plus tôt que prévu…..

2 ème jour : on décide que la journée sera mieux que la première ! on sort rapidement pour partir se promener vers le musée national, puis sur la promenade le long du Mékong, on rencontre un taxi tuk tuk qui parle français et nous propose un petit tour de ville. On monte avec Hazo et on se laisse guider à travers les rues, les monuments, le quartier construit par les chinois à l’identique des rues parisiennes ; l’arc de triomphe avec 2 étages de plus ( c’est les chinois … ) le boulevard Hausseman et un début de Tour Eiffel sort de terre. Le contraste avec de l’autre côté de la rivière la pauvreté ….

Hazo nous explique que les chinois aiment avoir des toilettes avec vue sur la rue, Hazo lui aussi aimerait bien ( 2ieme étage )

Ensuite Ahzo nous fait découvrir 2 temples, il nous as appris à faire la prière, nous mettons nos mains jointes par le bout des doigts mais décollées à la base pour rappeler la fleur de Lotus ( offrande pour bouddha ) . Il nous explique que le vrai bouddhiste ne demande rien à bouddha car il est au nirvana et qu’il ne nous voit ni ne nous entends pas, on le remercie simplement.

Marin lui pose la question :  » Est-ce qu’il y a toujours des bouddhas ?  »

Sa réponse : » Il n’y en a pas pour l’instant, il y a 5 maison de bouddhas , le lion, le coq,le dragon, la tortue et le taureau qui sera le prochain Bouddha ( autour de 2362 ou 2363, selon hazo ). Il nous explique que le bouddha vit une vie normale, se marie, à des enfants, puis part en méditation dans la forêt, c’est lorsqu’il atteint le nirvana qu’il devient bouddha.

Je n’ai pas fait de vérifications des explications faites par notre guide, et je n’en ferai pas car je respecte ces croyances et surtout que pour moi je les trouves bien.

On termine l’après midi par une ballade à bord d’un bateau sur le Mékong; très jolie couché de soleil sur la ville et de l’autre côté village flottant de pêcheur. Nous avons apprécié le dîner buffet servi. Les enfants ont eu le droit a un cours de danse et de musique traditionnelle.

Pour info le Mékong : Prenant sa source dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine (dans la province du Yunnan), borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons. On devrait le retrouver plus tard ……

 

Demain ce sera bus pour rejoindre Siem Reap ….

2 réflexions sur « Cambodge, Phnom Penh »

  1. Ah le Cambodge !!! J’ai beaucoup aimé. Mais il est vrai, beaucoup plus authentique, abîmé et moins business touristes que la thaïlande.
    Siem Reap est plus facile à s’approprier… Par contre, y’a pas besoin de prendre + de 2 jours pour les visites de Angkor. On l’a fait en une journée… même si c’est gigantesque…. et magnifique ! Sauf si vous voulez rêver de pierres après.
    Well Trip 😉

    J’aime

Laisser un commentaire